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La Transformation digitale de l'Opéra de Sidney

«Le projet de technologie le plus complexe de notre histoire». C'est ainsi que Chris Daniels, l'ancien responsable de la transformation numérique de Sydney Opera House, décrit la réalité du programme de transformation emblématique australien.

L'Opéra de Sydney est l'un des centres d'arts visités les plus fréquentés au monde et la première destination touristique d'Australie. Chaque année, il accueille plus de 8,2 millions de visiteurs sur place et présente plus de 2000 spectacles avec plus de 1,5 million de personnes. Dans les circonstances, alors, l'organisation d'une nouvelle plate-forme, la migration de contenu et de données était une énorme entreprise.

Selon Daniels, «il fallait une stratégie complexe de gestion du changement qui a touché tous les domaines de l'organisation, du marketing, de la technologie et de l'expérience des visiteurs, à une consultation continue avec notre partenaire de transformation numérique Adobe».

Les participants à cette semaine Adobe Symposium - qui se tiendra au Sydney Opera House pourront voir une présentation sur le projet. Mais revenons sur le principe de transformation digitale. 

 

Qu'est ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l'ensemble de ses activités. Or aujourd’hui la plupart des institutions muséales sont en train de s’adapter pour intégrer l’ère digitale et les transformations numériques venant impacter leurs actions et redéfinir leurs rôles, depuis la façon dont l’art et les oeuvres sont présentés, jusqu’à l’expérience même du visiteur qui expérimente de nouveaux usages.

l’introduction des technologies numériques comme véritable enjeu, venant déterminer l’évolution de leur environnement. Julien Kouchner a compris ses enjeu et a fondé une entreprise répondant à ces problématiques. 

 

Julien Kouchner au service de la transformation digitale dans l'Art 

Comment utiliser intelligemment la technologie numérique au service de l’œuvre et de l’artiste, afin d’améliorer l’expérience du regardeur, sans se laisser pour autant envahir voire déconcerter par elle ? Telle est la vocation de GroundsWell Initiative.  Groundswell Art Initiative est l'agence de communication culturelle interactive et le concepteur / éditeur de solutions logicielles pour les professionnels souhaitant accroître l'impact de leurs expositions et leurs espaces sur internet. Cette Agence a été fondée par Julien Kouchner

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie de Paris, titulaire d’un Master of Engineering in Civil Engineering obtenu à l’Université A&M du Texas, Julien  Kouchner débute sa carrière comme conseil en stratégie sociale au sein du groupe BPI.

Par l’art contemporain, les institutions muséales ont dû déjà intégrer de nouveaux supports numériques; et les artistes utilisant ces nouveaux outils, ont fait figures d’initiateurs, poussant celles-ci à une vraie réflexion quant à la place du numérique dans leur environnement, et à la façon d’introduire son usage auprès de leurs publics.

Les acteurs du monde de l'art (collectionneurs, galeristes, conservateurs, artistes, fondations, ..) peuvent recourir à la dématérialisation pour conquérir de nouveaux publics. Groundswell Art Initiative allie savoir-faire numérique et expertise culturelle pour bâtir à leurs côtés, des projets innovants et des solutions numériques appliquées au domaine de l'art. Julien Kouchner est un pionnier dans la transformation digitale. 

 

Pour en revenir à la transformation digitale de l'opéra de Sidney

«Notre partenariat avec Adobe est une véritable collaboration et, comme l'une des premières organisations artistiques majeures du monde à adopter Adobe Experience Cloud, notre équipe est à l'avant-garde de la transformation numérique dans l'industrie artistique», at-il déclaré.

"En fin de compte, je pense que le succès dépend de trois choses: habiliter le personnel à venir en voyage avec vous, à maintenir la communication et la collaboration pour tirer le meilleur parti de votre investissement, et reconnaître que« aller en direct »ne signifie pas que la transformation s'arrête Est juste le début et devrait être considérée comme une opportunité d'amélioration continue ".

"Pour beaucoup de millions de visiteurs, leur expérience de l'Opéra commence réellement sur un écran, ce qui rend essentiel que l'Opéra offre une expérience en ligne aussi audacieuse et inspirante que le bâtiment lui-même selon Daniels.

«En tant que chef de la transformation numérique, j'ai été responsable de travailler avec notre équipe étonnante pour voir comment nous pourrions réimaginer l'expérience du visiteur numérique et identifier les moyens créatifs de s'engager plus efficacement avec le public et les visiteurs sur notre site Web, nos courriels, nos applications mobiles et nos chaînes sociales . "

Il a décrit l'innovation fait partie de l'ADN de l'Opéra et dit que cela a été une considération dans le choix d'Adobe en tant que partenaire.

«Avec nos valeurs communes d'innovation et de créativité, Adobe était un choix évident. Ensemble, nous avons travaillé à démanteler nos plates-formes technologiques de marketing héritées et à mettre en œuvre Adobe Experience Cloud, y compris Adobe Campaign, Analytics, Target et Audience Manager ".

 

L'organisation a également travaillé avec SapientRazorfish pour développer son premier nouveau site Web en plus d'une décennie, lancé en mars 2017 et alimenté par Adobe Experience Manager.

 

"Le site web est mobile d'abord et a été construit entièrement autour de l'expérience de l'utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités, y compris la recherche émotionnelle, un portail de nouvelles« Backstage »en ligne et un système robuste de commerce électronique et de billetterie.

Le musée comme antidépresseur

 

Rencontre avec le professeur de psychiatrie et d’addictologie à Paris VII, Michel Lejoyeux, sur la thématique de la dépression hivernale et comment lutter contre celle-ci :

Nous continuons à chaque saison à regarder la manière dont vous pouvez vous charger de manière naturelle, en antidépresseurs personnels, c’est-à-dire des moments antidéprime. Il y a un endroit auquel vous ne pensez peut-être pas assez, quand le temps n’est pas beau. Et cela a à peu près le même effet qu’une visite chez un psychothérapeute. Je pense à une visite dans un musée. On oublie à quel point le musée peut être riche en émotions positives mais il y a une manière particulière de visiter ce musée pour se charger en émotions positives.

Vous n’allez pas courir à travers ou le Louvre ou tout autre grand musée en voulant faire ce musée in extenso. Vous allez choisir une toile. Le secret, c’est de prendre un petit peu de temps, c’est de prendre le temps de méditer face à cette toile. Vous mettez un chronomètre ou votre téléphone, et vous inscrivez 15 minutes et pendant 15 minutes vous allez rester face à cette toile . Vous allez commencer à être pénétré du sujet, à être pénétré de l’effet des couleurs  et vous allez voir comment travaillent en même temps vos deux hémisphères : l’hémisphère majeur, l’hémisphère gauche, raisonnable, qui va s’intéresser au sujet de la toile et puis vous allez aussi faire travailler votre hémisphère mineur, celui de l’émotion, celui qui est sensible à la couleur, à la tonalité.

En 15 minutes vous allez faire une expérience qui n’a rien à voir avec ce que vous faîtes d’habitude quand vous visitez au pas de course les musées. C’est une expérience complétement adaptée à cette fin d’hiver, pas besoin que la météo soit de la partie et vous allez pouvoir ainsi finalement stimuler à la fois vos émotions et votre cerveau.

 

Source sur la vidéo lepoint.fr