Home

Comprendre le street art

Aujourd’hui nous allons vous parler du street art, qualifié aussi d’ « art urbain » dans la langue de Molière. Pour le comprendre, commençons par en résumer l’origine :

L’histoire du Street Art

Le street art est un art visuel qui dispose d’une histoire multiple et complexe. On estime ses débuts aux années 60, époque durant laquelle l’environnement urbain dans la création artistique fut pris en compte. L’un des premiers artistes du mouvement de l’histoire du street art fut Allan Kaprow qui avait affirmé que « L’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel ». Une citation qui résume en effet bien le street art sous toutes ses formes. En France, c’est aussi vers la fin des années 60 que cet art commence à se développer : Grenoble voit ainsi en 1968 apparaître dans la ville des dizaines d’œuvres de street art ou art urbain comme celles de Vasarely ou Calder. Le street art s’officialise avec la décoration de la ville confiée à Henri Ciriani et Borja Huidobro. Par ailleurs, Ernest Pignon réalise une fresque sur la nouvelle bourse du travail, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’un des précurseurs du street art. Aujourd’hui, le street art s’est si bien démocratisé que l’on trouve des expositions par exemple au château de Vincennes (en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux) ou, là encore en région parisienne, à l’Institut Mutualiste Montsouris dont nous allons parler un peu plus tard.

Les influences et techniques

Nombreuses sont les influences qui ont donné naissance à l’art urbain : la bande-dessinée mais aussi l’affiche et le comics underground américain. Cet art conjugue plusieurs techniques comme le graffiti, le pochoir ou encore l’aérosol. Citons également la mosaïque ou carrelage, la peinture, le tape art ou le yarn bpombing. D’un point de vue juridique, le street art n’est pas considéré de la même manière selon les pays. En effet, l’auteur est généralement anonyme ce qui le rend difficilement répréhensible là où le street art n’est pas toléré et les droits d’auteur ne peuvent pas s’appliquer dans les pays où il l’est.

Le street art s’invite à l’hôpital Montsouris

Fait à la fois surprenant et amusant, le street art sera présent à l’Institut Mutualiste Montsouris à partir du 10 janvier 2018 à partir de 13h. En effet, l’hôpital privé de Montsouris accueille dans son hall une exposition gratuite de street art. Cette exposition d’une durée de quatre mois permet à tous (patients, personnel, visiteurs ou amateurs d’arts de rue) de venir découvrir des œuvres de près de 30 artistes issus de deux collectifs connus dans le milieu du street art : Bitume Street Art et Arts Visuels & Contemporains. A l’occasion de cette exposition pour le moins insolite, une levée de fonds est organisée en faveur de l’Institut Mutualiste Montsouris. Pour rappel, l’Institut Mutualiste Montsouris se situe 42, boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement parisien, comme l’indique le journal du même nom.