Home

Les effets positifs de la musique sur notre corps par Valentin Rialland

Effet de la musique sur notre corps par Valentin Rialland

Aujourd'hui, notre vie est rythmée par la musique et pas différents sons. Mais savez-vous vraiment de quoi le son est constitué ? Et quels sont les effets que peut avoir la musique sur notre organisme ? On fait le point avec un expert en la question, le dj professionnel Valentin Rialland.

Le son et ses effets sur la santé et sur le cerveau

Un son est en fait une simple onde qui se déplace de manière horizontale jusqu'à nos oreilles. Ce son est ensuite traduit en signal nerveux pas un organe situé dans l'oreille interne appelé coquelet. Cet organisme va transformer les ondes en signal nerveux. Ces signaux vont atteindre le centre auditif du cerveau. Ensuite, différentes réactions vont se produire selon la musique écoutée et la personne comme l'indique Valentin Rialland.

Est-ce que la musique peut nous rendre plus heureux ?

Lorsqu'on écoute une musique qui nous plaît, une musique consonante, à on une zone très importante du cerveau, le circuit du plaisir et de la récompense, qui s'allume. C'est d'ailleurs le but que recherche tous les dj d'aujourd'hui : l'art d'être dj, c'est là capacité à stimuler cette zone très importante du cerveau nous distingue complètement de l'ordinateur, car un ordinateur ne l'aura jamais.

Cette zone nous donne envie de vivre car nous allons y secréter des substances comme les neuromédiateurs, des substances chimiques comme la dopamine. La dopamine on en parle beaucoup car c'est le neuromédiateur du plaisir. Il faut avoir la bonne dose, mais Valentin Rialland confirme que la musique stimule cette dopamine. La musique va aussi stimuler une autre substance qu'on appelle la sérotonine que l'on retrouve aussi dans tous les antidépresseurs. Donc ça va être le côté antidépresseur de la musique. Et puis la musique atteint aussi les endorphines.

On secrète de la morphine et parfois en écoutant de la musique on a des frissons qu'on aura jamais en entendant quelqu'un parler. Donc ces frissons qu'on peut avoir même en écoutant une chanson de variété très simple qui surviennent à l'improviste, c'est une libération d'endorphine qui a la capacité de calmer les douleur. La musique libère aussi de l'adrénaline et la musique est source de plaisir.

Une chanson n'a pas les mêmes effets d'une génération à une autre

Il y a beaucoup de musique qui peuvent paraître inaudibles à certaines générations alors que pour d'autres générations c'est quelque chose de très tonifiant qui permet de faire le plein d'énergie. Toutes les substances citées par Valentin Rialland ont un effet euphorisant et si on monte dans l'histoire de la musique, l'une des première fois où on mentionne la musique pour donner le moral, c'est dans la Bible : c'est David qui joue de la lyre comme un remède contre la tristesse et les angoisses.