Home

Dictée pour tous : les bonnes raisons d’y participer

 

La France est très célèbre par sa langue maternelle laquelle est utilisée à travers le monde entier et en particulier dans les pays francophones. Ce qui explique la pertinence du langage et des expressions françaises à l’échelle internationale. Certes, soucieux de la préservation de l’orthographe, un grand initiateur a mis à jour la dictée géante qui est un échange enrichissant autour de la langue française.

Dictée géante : pour quel intérêt ?

La dictée géante est une activité très passionnante et glorifiant. D’ailleurs, l’objectif étant de sensibiliser tout le monde à y participer, de favoriser le mélange et les échanges culturels. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente initiative qui ouvre droit à de nombreuses actions sociales et culturelles mais qui favorise aussi l’éducation et la connaissance générale sur l’Histoire de France.

Ce pays étant chargé d’art et d’histoire mais sa langue tient une place importante dans la vie quotidienne des français et à l’échelle internationale également. Ce qui explique pourquoi participer à la dictée géante organisée chaque année se révèle être utile. Il s’agit aussi d’un outil social qui incite les jeunes à s’enrichir et à approfondir leur connaissance notamment en termes de langage, de technique de communication et d’orthographe. Par ailleurs, pour jouir d’un programme d’encadrement et de perfectionnement, il est utile de comprendre l’intérêt de rejoindre une telle communauté. Certes, il s’agit d’une raison qui ne concerne que chacun mais cela contribue quand même à la conservation de l’orthographe et la remise en valeur de la langue maternelle. Un tel concept apporte aussi une meilleure approche éducative et participative et qui favorise l’égalité de tous. En clair, il assure aussi  l’épanouissement et l’ouverture d’esprit de chaque participant.

La dictée ouverte à tous !

L’initiateur du projet a décidé de mettre en place divers programmes chaque année afin de réunir tous les passionnés des lettres et d’écritures. La dictée géante en fait partie mais une telle action peut se décliner en plusieurs thèmes comme la dictée pour tous, l’Euro dictée ou la Dictée du tour. Son succès tient forcément des activités incitatives comme les ateliers d’écriture, la dictée au sens propre, les Quiz sur la culture générale et l’Histoire de France, les exercices de lettres et d’orthographe, etc. L’inscription est donc ouverte à tous les publics sans qu’on tient compte du statut auquel on est attaché ni du niveau de scolarité. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, un débutant ou un amateur confirmé, que ce soit pour s’initier ou pour progresser, toutes les activités organisées sont destinées à tous les publics sans exception.

D’ailleurs, ce concept peut avoir plusieurs finalités à savoir l’éducation pour les illettrés. Ils bénéficient dans ce cas des cours d’alphabétisation avec des encadrements efficaces. Il peut s’agir aussi d’un engagement social qui favorise la solidarité à travers la langue française. On parle aussi de performance car cela incite les jeunes à évaluer leur connaissance linguistique, à relever des défis ou à forger leur esprit compétitif. Mais la dictée géante c’est aussi un concept qui permet une meilleure égalité et un échange d’expérience par excellence.