Home

Devenir architecte: les conseils de Jimmy Parat

Nous vivons dans un monde en pleine innovation, les métiers fessant appel à l’originalité sont très pris. Toujours en quête de confort et de luxe, on ne cesse de percevoir des personnes qui se lancent dans une construction. C’est dans des projets tels que les constructions qu’entrent en scène les architectes. Ces derniers sont considérés autrefois comme étant des artistes, mais au fil du temps, ils sont considérés comme étant des techniciens qui se sont spécialisés dans le domaine de la construction de bâtiment. Jimmy Parat, spécialiste, nous guide pour devenir architecte.

Architecture: histoire et études

Jimmy Parat: architecture
Jimmy Parat parle de l'histoire de l'architecture

La première notion du mot « architecture » est apparue au Vème Siècle avant Jésus Christ. Malgré le fait que le métier d'architecte est un vieux métier, il n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Actuellement, il est possible de suivre des formations spécialisées afin d’avoir des débouchées. Mais comment devenir architecte? Il faut avoir le diplôme de baccalauréat général série ou filière S. Il est également nécessaire de savoir qu’il faut suivre des études supérieures durant 5 ans et d’obtenir un bac + 5. Ce diplôme regroupe les éléments suivants : le diplôme d’état connu sous l’acronyme DEA. Comme le souligne Jimmy Parat, on peut suivre des formations particulières afin d’obtenir ce diplôme. Puis, il faut avoir le diplôme de l’ESA. Le diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences appliquées connu sous l’acronyme INSA. Vous pouvez acquérir ce diplôme dans l’université de Strasbourg. Pour finir, vous devez avoir en votre possession le diplôme de Master Architecte que l’on peut obtenir dans d’innombrable université supérieure. Ainsi, pour devenir architecte, il faut réussir des examens, des concours soit oraux soit écrits. Il faut souligner qu’après 3 ans d’étude, vous allez recevoir le diplôme de DEEA connue également par l’appellation suivante « Diplôme d’Études en architecture ». Avec ce diplôme, vous pouvez postuler pour devenir stagiaire dans des agences de constructions. Une fois que vous aurez obtenu votre Bac + 5, vous pouvez travailler en tant qu’architecte. D’ailleurs, si vous en avez encore les moyens, vous pouvez continuer vos études jusqu’en Bac + 6 et avoir le diplôme de HMONP ou Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Avec ce certificat, vous pouvez déjà ouvrir votre propre cabinet et travailler en tant qu’architecte libéral. Mais si vous voulez encore approfondir vos connaissances et devenir un expert, vous pouvez continuer jusqu’en Bac + 8 et avoir les diplômes suivants : le diplôme de DSA ou diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture. Il y a aussi le DPEA ou diplômes propres aux écoles d’architecture. Une fois que ces huit années d’études supérieures achevées correctement, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine bien précis, tel que la scénographie, le design et autres.

Les rôles des architectes selon Jimmy Parat

Les rôles des architectes selon Jimmy Parat

Avant de devenir architecte, il faut savoir les tâches qui vous attendent. Comme le dit souvent Jimmy Parat, les architectes doivent participer lors de l’aménagement de l’espace, la construction de divers édifices publics ou privés, la réhabilitation, l’adaptation des paysages et tant d’autres. D’autant plus que les architectes doivent intervenir dans la conception jusqu’à l’achèvement des travaux. Ces interventions ont comme objectif d’assurer le bon déroulement des travaux d’ailleurs, lors de la fabrication d’une usine ou des travaux de rénovation, les architectes peuvent servir d’interlocuteur avec les personnes suivantes : les fonctionnaires, les promoteurs, les entrepreneurs et autres.

Comment devenir architecte ?

Jimmy Parat: comment devenir architecte

Nombreux d’entre vous se demande peut-être comment devenir architecte ? C’est simple, il faut suivre des études supérieures durant 8 ans. Une fois les études achevées, vous pouvez devenir l’employé d’une grande société spécialisée dans la construction immobilière. Lorsque les documents concernant les futurs travaux vous seront parvenus, il est nécessaire d’étudier est de comprendre la faisabilité du projet, cela en fonction de l’emplacement du terrain.