Home

Introduction à l'assurance responsabilité civile avec Jimmy Parat

Si l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, il est judicieux de la prendre. Elle est même l’une des assurances les plus importantes. Les explications de Jimmy Parat spécialiste de l’immobilier.

Les risques couverts par l'assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile vous couvre en cas d’accidents ou de mésaventures. On en n’est jamais à l’abri quelles que soient nos précautions au quotidien ! Imaginez : vous faites brièvement preuve d’inattention et c’est déjà trop tard. L’accident arrive puis c’est la réaction en chaîne. Voilà que plusieurs personnes sont impliquées dans l’accident.

L’assurance responsabilité civile assure vos arrières et couvre les prétentions en dommages intérêts en cas de dommages corporels, de dommages matériels et dommages économiques.

En tant que personne individuelle, l’assurance responsabilité civile vous protège ainsi que tous les membres de votre famille et toutes les personnes tierces qui vivent dans le même ménage que vous. Il est simple et bon marché de compléter l’assurance de base de façon individuelle. Ainsi vous pouvez assurer d’autres risques comme : la renonciation à une réduction des prestations pour négligences graves, la conduite de véhicule à moteur de tiers et bien d’autres encore.

Avec l’assurance responsabilité civile vous pouvez vous protéger contre les risques économiques.

La responsabilité civile professionnelle

Tout préjudice causé à autrui dans le cadre de votre travail peut vous attirer de graves ennuis. Vous êtes alors obligés de réparer les dégâts occasionnés, des dommages qui peuvent parfois représenter une lourde facture. « C’est pour cela qu’existe la responsabilité civile professionnelle » indique Jimmy Parat. L’assurance responsabilité civile vous couvre pour les dégâts dont vous êtes responsables.

Par définition, la responsabilité civile oblige légalement chaque Français à réparer les dommages qu’il a causé à autrui, qu’il s’agisse d’une atteinte aux personnes ou aux biens.

Pour un professionnel, la responsabilité civile peut être engagée lorsqu’un acte professionnel cause des préjudices. La responsabilité s’applique aussi bien dans le cas où des victimes sont liées à l’entreprise par une relation contractuelle comme des clients ou des fournisseurs. Mais également dans le cas où les victimes sont extérieures et qu’elles ont été affectées par un acte de l’entreprise. La victime doit alors apporter la preuve concrète de l’accident en relatant les faits, le lieu où ils se sont déroulés et le lien qui l’unit au fautif.

L'assurance responsabilité civile prend en charge :

  • Les dommages causés par un acte de l’assuré;
  • Les dommages causés par une négligence de l’assuré;
  • Les dommages causés par un sous-traitant;
  • Les dommages causés par un employé œuvrant pour l’assuré;
  • Les dommages causés par un animal ou un outil appartenant à l’assuré.

Pour certains professionnels notamment les professions réglementées, l’assurance responsabilité civile est obligatoire rappelle Jimmy Parat, Toutefois, elle est fortement conseillée à tous les professionnels Car un sinistre peut engager des frais très importants et l’entreprise peut être ruinée à l’issu d’un accident malencontreux.