Home

5 lieux en Calabre pour les amateurs d'architecture

Alors que les amateurs d'art et d'architecture affluent naturellement dans les grands centres artistiques italiens de Florence, Rome et Venise, la Calabre offre une véritable richesse en matière d'histoire de l'art. Voici 5 lieux à découvrir.

 

1- Visite de la cathédrale de Gerace à Assunta

Bien qu'il soit difficile pour les visiteurs de l'imaginer aujourd'hui, la ville de Gerace, dans la province de Reggio de Calabre, comptait autrefois plus de 100 églises. Combien en demandez-vous encore ? 128 pour être précis ! Gerace est l'un des villages médiévaux les mieux préservés d'Italie, et cela suffit pour planifier une visite. Ajoutez à cela un superbe décor de montagne et vous obtenez l'un des sites les plus pittoresques de la Calabre. Parmi les 19 églises restantes, la cathédrale de l'Assunta est la plus impressionnante. Construite en 1045, cette immense cathédrale est la plus grande église normande de Calabre. En vous promenant dans Gerace, vous pouvez également visiter les plus petites églises de la ville et apercevoir le château normand.

2- Château Le Castella

En parlant de châteaux, l'un des plus beaux de Calabre est le Castello Aragonese, presque entouré par la mer Ionienne à la pointe du Castella. L'histoire de Le Castella est faite de mythes et de magie, mais une chose est sûre : les vues depuis le château sont extraordinaires ! Nous ne saurons jamais si c'était vraiment la maison de la déesse grecque Calyso comme l'a écrit Homère, mais se promener dans le château et escalader les murs est une expérience enchanteresse.

3- Reggio Calabria Duomo

Avec un magnifique lungomare qui s'étend le long du détroit de Messine, des musées de premier plan et une atmosphère animée, une visite à Reggio de Calabre devrait être au sommet de l'agenda de tout amateur d'art en Calabre. Commencez par une visite du Duomo, ou de la Cattedrale di Maria Santissima Assunta à Cielo, qui est la plus grande structure religieuse de Calabre. Si des églises s'y trouvent depuis 1543, le Duomo, de style néo-gothique et roman, a été entièrement reconstruit après le tremblement de terre de 1908.

Les amateurs d'art ne manqueront pas de visiter le Museo Nazionale di Reggio Calabria, consacré à l'art ancien de la période de la Grande-Grèce. Les pièces maîtresses de la collection sont les Bronzes de Riace, deux incroyables statues datant d'environ 450 avant JC. Elles ont été perdues dans la mer Ionienne pendant plus de 2 000 ans jusqu'à leur découverte en 1972. Considérés comme deux des plus importantes statues grecques au monde, les Bronzes de Riace font actuellement l'objet d'une restauration ouverte au public dans le Palazzo Campanella, près du Museo Nazionale (Via Cardinale Portanova, Reggio Calabria, ouvert tous les jours de 9h à 19h30, entrée gratuite).

4- Visite de l'église La Cattolica à Stilo

Le petit village de montagne de Stilo figure sur la carte des amateurs d'art et d'architecture de la Calabre car il abrite l'une des églises les plus aimées de la région, l'église byzantine du Xe siècle La Cattolica. Cette église unique est la seule de ce type architectural en Calabre. Elle présente un plan en croix grecque, cinq dômes, des briques complexes et un cadre parfait sur les pentes du Monte Consolino. Promenez-vous dans la ville et visitez le Duomo avec son entrée romano-gothique, la Chiesa di San Francesco de l'époque Renaissance et la Chiesa di San Giovanni de l'époque baroque.

5- A la découverte du village de Rossano

Souvent décrite comme la capitale byzantine de la Calabre, Rossano est l'un des villages les plus intéressants pour l'art et l'architecture dans le nord de la Calabre. Le Duomo de Rossano abrite la célèbre fresque byzantine du IXe siècle de la Madone Achiropita, qui signifie "non peinte à la main" car on pense qu'elle a été créée par des anges. Création céleste ou non, c'est le Codex Purpureus Rossanensis du musée diocésain voisin qui constitue la principale attraction du village. Ce rare manuscrit enluminé représentant la vie du Christ a été apporté à Rossano par des moines grecs au VIe siècle. Avant de quitter le village, faites un arrêt à la fabrique de réglisse et au musée Amarelli où vous pourrez découvrir l'un des plus anciens producteurs de réglisse au monde. L'histoire n'a jamais eu un goût aussi doux !

En parcourant la Calabre, vous découvrirez des églises - certaines grandes cathédrales et d'autres petits joyaux - chacune étant à la fois une relique du passé et une partie de la communauté vivante. Les bronzes de la Grèce antique, les églises byzantines et les châteaux normands ne sont que quelques-uns des points forts des cinq meilleurs sites de Calabre pour les amateurs d'art et d'architecture !