Home

Se protéger avec l'assurance loyers impayés

L'assurance loyers impayés par Millennium Insurance

La réalité des loyers impayés

Aujourd'hui la société d'assurance Millennium Insurance Leader Souscription nous rassure: les loyers impayés en France représentent 2% des locations, donc heureusement c'est assez rare. En revanche quand ça arrive il vaut mieux avoir pris des précautions. Pour éviter des loyers impayés, il faut donc travailler la sélection du locataire. Cette sélection se fait sur la base de son dossier c'est-à-dire des pièces justificatives de ses revenus.

Les pièces justificatives à demander au locataire

Il existe une liste légale des documents qui peuvent être demandés. Il s'agi du décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Pour un salarié par exemple, vous pouvez demander:

  • le contrat de travail
  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • le dernier avis d'imposition
  • une pièce d'identité
  • les dernières quittances de loyers

Il s'agit du cas général, mais tous les locataires ne sont pas salariés. Millennium Insurance Leader Souscription vous invite à consulter le décret. Il y a des pièces spécifiques pour les étudiants, les retraités, les professions libérales, les personnes qui perçoivent des aides sociales ou les commerçants. Il faut donc adapter cette liste à la situation des locataires. En revanche, il s'agit d'une liste exhaustive ce qui signifie que seules les pièces listées dans le décret peuvent être exigées. Donc pas de RIB, pas de contrat de mariage, pas de carte vitale et pas de casier judiciaire.

La caution solidaire

Millennium Insurance Leader Souscription rappelle qu'il faut aussi demander des pièces justificatives à la caution solidaire afin de vérifier qu'elle est solvable puisqu'elle peut être amenée à payer le loyer à la place du locataire. Vous pouvez vérifier la véracité de l'avis d'imposition grâce à un service du ministère des finances. Lorsqu'il y a plusieurs locataires, on vérifie que la somme de leurs revenus représente au moins trois fois le montant du loyer avec les charges.

Garantir le paiement des loyers

 

Dans le cas de l'assurance loyers impayés, le propriétaire souscrit une assurance auprès d'un assureur. En cas de loyer impayé, l'assureur rembourse le propriétaire et se retourne contre le locataire. Comme l'explique MIC Insurance, l'avantage majeur de cette assurance, c'est le confort. L'assurance de loyer impayé permet de sécuriser à 100% le paiement des loyers. Vous êtes libérés de toutes les démarches judiciaires. Autres avantages de l'assurance loyers impayés : elle comprend souvent une garantie contre les dégradations qui vous couvre en fin de location lorsque le dépôt de garantie ne suffit pas.