Home

L'immobilier d'entreprise vu par Nicolas Dulion

Immobilier d'entreprise vu par nicolas dulion

Le comportement du marché de l’immobilier d’entreprise en 2017

Le marché de l'immobilier d'entreprise dont les bureaux, a été un investissement véritablement très actif au cours de l'année 2017: 24 milliards d'euros échangés. Donc ça a été très actif en France notamment dans la région Montpellier et Garosud comme le confirme Nicolas Dulion responsable de Aggimmo.

Cet appétit pour l'investissement immobilier d'entreprise a surtout été dicté par un environnement de taux d'intérêts très faibles, avec une prime de risque et donc un rendement pour l'immobilier d'entreprise qui a été très attractif pour les investisseurs.

Marché et location de bureaux Garosud

En terme de marché locatif et c'est sans doute la partie la plus complexe de l'exercice, l'activité des locataires qui est connectée à la croissance économique, a été très atone au cours de l’exercice de l'année précédente. Les renégociations ont été relativement nombreuses dans un contexte où il n'y avait pas d'inflation donc d'indexation pour améliorer le niveau des loyers.

Il y a un véritable un attrait des investisseurs pour les rendements de l'immobilier d'entreprise et de l'autre côté, une réalité économique qui est celle que nous vivons au quotidien et qui impacte les locataires de l'immobilier d'entreprise. 

Les critères de location de bureaux dans l’immobilier d’entreprise

En 2017, Montpellier et Garosud connaissent une augmentation de 20% par rapport à l'an dernier. De nombreuses entreprises souhaitent profil de ce temps faste pour changer de bureaux, mais elles doivent s'appuyer sur certains critères. Selon Nicolas Dulion, les critères des entreprises portent d'abord sur la notion de location, la qualité de l'espace entreprise d'un point de vue bien-être et sur la qualité de la lumière et la transparence. Responsable de Aggimmo, Nicolas Dulion souligne que les critères sont imposés par les clients.

Aujourd'hui les locaux sont bien plus qu'un lieu de travail et savoir choisir ses bureaux c'est aussi penser au bien-être des employés. A Garosud, l'emplacement d'une entreprise agit considérablement sur son efficacité. En premier lieu, pour les questions d'accessibilité par rapport à ses collaborateurs. Nicolas Dulion rappelle que l'aspect social est également à prendre en compte. Il faut regarder où habitent les personnes qui travaillent dans les entreprises et prendre en compte l'ensemble des déplacements.