Home

L'architecture des réseaux cellulaires par Geoffroy Stern

Du terminal GSM aux BSC

Tout d'abord en GSM, un terminal s'appelle une station mobile ou mobile station. Dans la profession, il n'y pas de différence entre l'utilisation des mots, mobile, smartphone ou terminal. Tous ces mots signalent un terminal GSM.

Le territoire est maillé par l'opérateur avec des stations de base dites BTS. Plusieurs BTS sont reliées à un contrôleur de station de base, dites BSC. Et plusieurs BSC sont reliés à un MSC/VLR. La partie MSC reprenant plutôt les fonctions de commutation et la partie VLR reprenant les fonctions de bases de données. Le réseau possède un HLR Home Location Register. 

Radio Access Network et Core Network

Les BTS et les BSC forment ce que l'on appelle le réseau d'accès ou Radio Access Network. L'ensemble des MSC/VLR et HLR forment ce qu'on appelle le réseau cœur ou Core Network. Les équipements du réseau cœur, MSC/VLR et HLR dialoguent via un réseau de signalisation.

Les protocoles

Deux protocoles sont utilisés. L'un hérité du réseau téléphonique, ISUP et l'autre gérant les fonctions de mobilité qui s'appelle le protocole MAP Pour Mobile Application Part.

Entre les MSC/VLR il faut aussi gérer la mobilité. Donc il y a aussi le protocole MAP. Le réseau cœur est bien sûr relié au réseau téléphonique commuté ou aux réseaux des autres opérateurs de façon à permettre l’interconnexion des réseaux. 

Ceux qui ont déjà des connaissances sur le réseau GSM peuvent penser que l'architecture présentée ici est ancienne. C'est effectivement le cas. Ce qui est présenté par Geoffroy Stern, c'est l'architecture telle qu'elle était définie au début de GSM. Aujourd'hui, les équipements ont légèrement évolué et les topologies utilisées et les liens entre les équipements ont également évolué. Cependant le fonctionnement est plus facile à comprendre lorsqu'on considère l’architecture traditionnelle.

C'est pour ça que Geoffroy Stern en parle. Bien sûr il existe des architectures plus actuelles s'appuyant sur le NGN, Next Generation Network avec notamment la notion de Media Gateway.