Home

S'émerveiller devant l'énorme richesse artistique de l'Opéra Garnier à Paris

 

L'un des aspects qui attirent le plus les visiteurs de Paris est sa grande richesse architecturale. De nombreux monuments de la capitale française méritent tout à fait l'attention des amateurs d'architecture et d'art, ou tout simplement ceux qui sont de passage dans la ville et qui veulent découvrir ses merveilles. Parmi ces édifices, on peut notamment mentionner le magnifique Opéra Garnier (ou Palais Garnier), qui est l'une des plus belles oeuvres l'architecte Charles Garnier.

Le Palais Garnier : l'un des monuments les plus remarquables de Paris

Admirer un monument en particulier tel qu'une salle d'opéra fait partie des incontournables pour tout séjour sur mesure pour certaines destinations. Cela est, par exemple, le cas pour l'Opéra de Sydney, en Australie. De même pour le théâtre Amazonas dans la ville brésilienne de Manaus, ou encore pour le Théâtre Colon de Buenos Aires, en Argentine. Pour Paris, ce sera, à n'en pas douter, l'Opéra Garnier. Ce chef d'oeuvre vous émerveillera par la richesse de son architecture et l'abondance de sa décoration.

Un chef-d'oeuvre exceptionnel d'un architecte français de génie

Il faut aussi remarquer que l'Opéra Garnier est considéré non seulement comme un théâtre, mais aussi comme un musée, étant donné les différentes peintures et sculptures qu'il abrite. D'ailleurs, les faits révèlent que son architecte, l'éminent Charles Garnier, était ce que l'on peut appeler un artiste à part entière qui s'intéressait bien à de nombreux autres arts, en plus de son domaine de prédilection qui est l'architecture. Mais l'histoire du Palais Garnier est aussi exceptionnelle que le monument ou son architecte lui-même.

Il est intéressant de savoir que le Palais Garnier a été admis comme étant le chef-d'oeuvre de l'architecture de son époque et cela, avant même qu'il soit terminé. De plus, cet impressionnant édifice a été l'un des premiers monuments de l'histoire à porter le nom de son auteur. En même temps, cela peut aussi se comprendre étant donné le talent et la renommée de son architecte. D'ailleurs, Charles Garnier était considéré comme presque le seul représentant de l'art du Second Empire.

À la découverte des merveilles du célèbre Opéra Garnier

Lorsque vous visitez l'Opéra Garnier, en règle générale, vous commencerez par la Rotonde des Abonnés. De là, vous pourrez vous émerveiller devant de magnifiques arabesques. En passant, essayez d'y distinguer la signature de Charles Ganier en personne (la seule dans cette immense œuvre d'art). Puis, vous passerez devant la magnifique Pythonisse avant de rejoindre le Grand Escalier. Cette dernière vous mènera vers la salle de spectacle, mais aussi vers les salons et les foyers. Dans ces lieux, vous serez saisi par la subtilité et la richesse des décorations, mais également par la diversité des matériaux utilisés.