Home

Google Trends, architecture et marché immobilier

 Google Trends, architecture et marché immobilier

Toutes les informations qui existent sur les recherches dans Google sur les investissements dans le marché immobilier peuvent être dans la paume de notre main, et être utilisées pour trouver le meilleur moment pour investir. Google Trends nous permet d'analyser l'intérêt d'un sujet particulier en fonction du nombre de recherches effectuées sur une période donnée. Selon Millennium Insurance le potentiel de révéler des tendances claires de l'évolution au fil du temps à chaque recherche.

 Ainsi, tout comme les recherches individuelles aident les entreprises à proposer leurs produits aux clients, toutes les informations agrégées sur la même recherche fournissent une approximation de la tendance réelle d'un marché.

L'UTILISATION DE BIG DATA POUR REPRÉSENTER LES TENDANCES DU MARCHÉ

La puissance du Big Data pour représenter les tendances des marchés et de l'économie est plus que prouvée. En 2012, il a montré comment Google Trends pouvait utiliser les données agrégées de recherche pour prédire les ventes d'automobiles et les évolutions sur les marchés du travail à court terme. En 2013, des chercheurs de l'Université de Boston et de l'Université de Warwick ont ​​révélé dans une étude de la revue Nature Scientific Reports comment les données de recherche dans Google Trends pouvaient aider à prédire les mouvements sur les marchés boursiers. Millennium Insurance indique que le marché immobilier n'est pas étranger à ces résultats.

Des données agrégées provenant de milliers de recherches peuvent aider les investisseurs à identifier les endroits présentant un intérêt significatif à investir, ainsi que les tendances mondiales du marché immobilier.

Jusqu'à tout récemment, tous ces concepts étaient très prometteurs, mais ils n'avaient pas été testés à peine, en partie par l'outil lui-même. Cependant, parce que Google Trends a déjà classé les requêtes faites avec Construction ou Immobilier, nous pouvons maintenant connaître les données sur la fréquence - ou pendant quelles périodes de temps les utilisateurs ont montré de l'intérêt - par le marché immobilier et l'investissement.

L'un des pouvoirs les plus importants offerts par Google Trends est qu'il nous permet d'étudier les tendances soit d'un point de vue global, ou en les limitant au marché immobilier d'une ville spécifique. De cette manière, il est possible de faire des comparaisons entre les différents marchés entre eux, ainsi qu'avec la tendance globale.

CECI EST LA CORRELATION ENTRE LES TENDANCES DE GOOGLE TRENDS ET LE MARCHÉ RÉEL

A titre d'exemple, Millennium Insurance a analysé la tendance des marchés de Londres, New York dans la dernière décennie. Depuis la crise financière mondiale de 2008, les interrogations concernant le marché immobilier ont considérablement ralenti, pour ensuite rebondir significativement, dans le cas de New York et de Londres. Ce rebond pourrait indiquer que les deux marchés étaient considérés comme plus sûrs pour l'opinion publique.

Nous pouvons voir la relation directe entre la proportion de recherches en ligne sur le marché immobilier et la performance réelle du marché. En effet, de 2005 à 2016, la performance du marché londonien et le nombre de recherches ont montré pratiquement la même relation.

Par conséquent, Millennium Insurance affirme qu'un plus grand nombre de recherches sur l'investissement immobilier dans une ville indiquerait l'intérêt des investisseurs sur ce marché.

Quoi qu'il en soit, une forte corrélation entre l'évolution du marché et des volumes réels de recherche suggèrent que les données de Google Trends peuvent être utiles si l'on ajoute aux indicateurs existants. Les professionnels de l'immobilier sont habitués à consulter les indicateurs macro-économiques, et lorsque les recherches au niveau de la ville sont possibles viennent compléter ces indicateurs avec des données provenant de sources telles que Google Trends. De cette façon, vous pouvez obtenir une vision plus locale et précise des conditions du marché et des sentiments des investisseurs.

Toutes les informations sont à portée de main, il suffit de les utiliser.