Home

Focus sur le métier architecte avec Jimmy Parat

Du devis jusqu'à la réalisation des travaux, l'architecte a une masse de responsabilités qui pèse sur ses épaules. Si ce métier était aujourd'hui très prisé, seuls les plus méritants y ont accès. Ce travail passionnant renferme de nombreux secrets, et dans cet article, Jimmy Parat de SOYOAS, nous indique comment devenir architecte.

Le métier d'architecte, c'est l'avenir

Le métier architecte selon Jimmy Parat

Avoir un métier architecte ne se résume pas seulement à construire des maisons et des immeubles toute sa vie. C'est aussi une véritable initiative de développement durable. En effet, la construction est un domaine qui contribue à l'essor du monde actuel. Plus les bâtiments évoluent, plus le monde devient sophistiqué, on dirait presque que l'architecte crée le progrès.

Pour ce qui est de l'avenir du métier en lui-même, l'architecture est un commerce qui ne risque pas de s'éteindre. Particuliers ou entreprises, privé ou public, tous ont besoin d'une personne expérimentée pour effectuer leurs travaux en bâtiment. Cet entrepreneur est d'ailleurs le mieux qualifié pour ce genre de travail. Une architecte etude est nécessaire pour pouvoir accéder au métier.

La stabilité de la profession

Outre son avenir, le travail d'architecte est-il stable ? Pour répondre à cette question, prenons l'exemple de Jimmy Parat, entrepreneur et dirigeant de la société SOYOAS. Spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et de bâtiment, cette SARL est active depuis environ 10 ans. Cet exemple juste pour dire que le bâtiment est un milieu fructueux, où le travail est abondant.

Les tâches confiées à un professionnel d'architecture

Lorsqu'une personne envisage d'entreprendre des travaux, qu'il s'agisse de construction ou encore de rénovation, l'architecte est l'homme de la situation. Ses responsabilités sont d'ailleurs nombreuses et on peut le retrouver conseiller un jour et superviseur le lendemain.

La première tâche qui lui est confiée est d'abord l'établissement d'une étude de terrain. Par ce procédé, ce dernier détermine si le projet du client est faisable ou non, et sinon, sous quelles conditions ? C'est ce qu'on appelle un devis.

Ensuite, le client lui communiquera ses exigences avec son budget et toutes les modalités concernant le projet à réaliser. Un avant-projet devra alors être réalisé afin d'obtenir un permis de construire.

Architecte etude : présentation des plans d'ouvrage

"Une fois que c'est fait, l'architecte devra établir les plans de l'ouvrage" rappelle Jimmy Parat. Aussi, il est chargé d'attribuer les missions de chaque ouvrier et veiller à ce que ses consignes soient bien respectées. Pour finir, ce dernier assurera la direction technique des travaux jusqu'à la livraison de l'ouvrage au client.

Architecte etude : comment devenir architecte ?

architecte etude: comment devenir architecte

La première question qu'il faut se poser n'est pas « comment devenir architecte ? » mais plutôt « pourquoi ? ». Effectivement, c'est un milieu ou la connaissance n'est pas suffisante pour offrir des services de qualité. Il faut avoir une réelle passion pour cet univers et avoir une certaine créativité.

Puisque le métier architecte tourne autour de l'organisation, il faut que celui qui veut en faire partie ait des capacités de direction. Une forte personnalité est également un plus pour pouvoir se faire respecter dans ce milieu. De bonnes capacités commerciales sont requises, car ce n'est pas toujours évident de vendre ses services surtout en étant débutant.

Les diplômes recherchés

Concernant le parcours à suivre, un baccalauréat général de filière ES est recommandé. L'architecte etude nécessite un diplôme Bac + 5 qui parmi les suivants :

  • Diplôme d'Etat d'Architecte
  • Diplôme d'architecte de l'ESA
  • Diplôme d'architecte de l'INSA
  • Master d'architecte

À propos de l'admission dans l'une de ces universités, elle se fait par sélection de dossiers et par voie de concours. En France, il existe 20 écoles nationales réparties un peu partout : Strasbourg, Marseille, Lyon, Rouen, Toulouse, Versailles, Paris, Bordeaux, etc.

Toujours dans le but d'améliorer ses compétences, il existe de nombreuses formations et stages qui permettent de renforcer les connaissances acquises. Vous savez tout sur comment devenir architecte !