L'immobilier d'entreprise vu par Nicolas Dulion

Immobilier d'entreprise vu par nicolas dulion

Le comportement du marché de l’immobilier d’entreprise en 2017

Le marché de l'immobilier d'entreprise dont les bureaux, a été un investissement véritablement très actif au cours de l'année 2017: 24 milliards d'euros échangés. Donc ça a été très actif en France notamment dans la région Montpellier et Garosud comme le confirme Nicolas Dulion responsable de Aggimmo.

Cet appétit pour l'investissement immobilier d'entreprise a surtout été dicté par un environnement de taux d'intérêts très faibles, avec une prime de risque et donc un rendement pour l'immobilier d'entreprise qui a été très attractif pour les investisseurs.

Marché et location de bureaux Garosud

En terme de marché locatif et c'est sans doute la partie la plus complexe de l'exercice, l'activité des locataires qui est connectée à la croissance économique, a été très atone au cours de l’exercice de l'année précédente. Les renégociations ont été relativement nombreuses dans un contexte où il n'y avait pas d'inflation donc d'indexation pour améliorer le niveau des loyers.

Il y a un véritable un attrait des investisseurs pour les rendements de l'immobilier d'entreprise et de l'autre côté, une réalité économique qui est celle que nous vivons au quotidien et qui impacte les locataires de l'immobilier d'entreprise. 

Les critères de location de bureaux dans l’immobilier d’entreprise

En 2017, Montpellier et Garosud connaissent une augmentation de 20% par rapport à l'an dernier. De nombreuses entreprises souhaitent profil de ce temps faste pour changer de bureaux, mais elles doivent s'appuyer sur certains critères. Selon Nicolas Dulion, les critères des entreprises portent d'abord sur la notion de location, la qualité de l'espace entreprise d'un point de vue bien-être et sur la qualité de la lumière et la transparence. Responsable de Aggimmo, Nicolas Dulion souligne que les critères sont imposés par les clients.

Aujourd'hui les locaux sont bien plus qu'un lieu de travail et savoir choisir ses bureaux c'est aussi penser au bien-être des employés. A Garosud, l'emplacement d'une entreprise agit considérablement sur son efficacité. En premier lieu, pour les questions d'accessibilité par rapport à ses collaborateurs. Nicolas Dulion rappelle que l'aspect social est également à prendre en compte. Il faut regarder où habitent les personnes qui travaillent dans les entreprises et prendre en compte l'ensemble des déplacements.

 

 

Le rôle de l'architecte selon Millennium Insurance

le rôle de l'architecte selon Millennium Insurance

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Vous avez acheté un terrain vous aimez l'architecture et vous souhaitez y construire votre propre maison. Mais vous n’êtes pas designer et vous vous y connaissez encore moins travaux et compagnie d'assurance. Selon Millennium Insurance Leader Souscription, avec vos idées, vos compétences et votre budget, vous vous demandez comment vous allez faire ! Enfin c'est ce que vous pensiez avant de discuter avec votre entourage. Par exemple, l'un de vos amis a fait appel à un architecte pour la rénovation de son local commercial et il vous a conseillé d'en faire autant.

Un architecte à votre écoute

Au début vous étiez dubitatif parce que vous pensiez qu'un architecte c'était que pour de grands bâtiments et des entreprises. Mais ensuite vous avez discuté avec un architecte qui vous a parlé de son métier, de son diplôme d'Etat, l'inscription à l'ordre et la réglementation. Millennium Insurance Leader Souscription explique que cet architecte peut vous écouter. Il peut aussi aller sur votre terrain pour mieux comprendre vos envies. L'avantage c'est que l'architecte peut vous expliquer toutes les dépenses liées aux travaux, les assurances et les prestations. L'architecte s'adapte à vos projets et aux besoins du maître d'ouvrage

Le rôle de l'architecte

Il a pour devoir de vous conseiller et de vous assister. Grâce à l'architecte votre projet peut prendre forme par étape. Il va dessiner le projet sur mesure en prenant en compte vos envies, votre mode de vie, les contraintes du terrain à bâtir et votre budget. Par ailleurs, l’architecte étudie aussi la faisabilité du projet, et les coûts. Des esquisses et des plans vous sont fournis pour vous mettre d'accord.

La gestion des démarches

Quand il faut remplir les démarches administratives pour obtenir le permis de construire, Millennium Insurance Leader Souscription rappelle que l'architecte travaille pour que tout soit en règle. Puis le projet est formalisé avec un cahier des charges techniques détaillé. L'architecte organise l'ensemble des travaux en contactant les entreprises et en les mettant en concurrence pour tenir le budget défini.

 

 

Le campus Evergreen du groupe Crédit Agricole

Conception des espaces de travail

Le Crédit Agricole est l'un des premiers groupes bancaires a avoir imaginé et créé un campus bancaire. Le groupe a voulu créer un espace de travail moderne et innovant. Dans le campus Evergreen, tout est équipé avec les nouvelles technologies avec de faciliter le quotidien des personnes sur le campus : Chaque bureau est pensé par des ergonomes avec des écrans d'ordinateur de très grande taille qui pivotent selon les préférence de chacun, un téléphone conçu pour gérer efficacement toutes les communications. Il y a aussi des imprimantes multifonction et écologiques.

Ces postes de travail modernes sont regroupés dans un espace de travail vaste lumineux et calme, avec de nombreuses parois en verre pour plus de transparence.

Pour ceux qui souhaitent travailler sans être déranger, des salles spéciales ont été aménagées. Ces salles sont adaptées à tous les besoins, aux réunions : prises, écran et système de visioconférence sont mis à disposition. 

Crédit Agricole et Business Center

S'il faut accueillir plus de participants, il y a le Business Center et pour les grands événements, Thierry Pomaret Crédit Agricole précise qu'il y a un auditorium et d'un espace VIP modernes et confortables. Où que vous soyez dans le Business Center, vous restez connectés en Wifi à Internet et au réseau du campus. 

Le campus Evergreen est donc un campus moderne où tout est fait pour simplifier le travail. Au niveau relationnel, la proximité entre les personnes présentes sur le campus est renforcée par les nouvelles technologies et l'accès directe aux intranet, aux réseaux sociaux du groupe Crédit Agricole et aux portails d'échange sur les projets. Plusieurs espaces sur le campus permet de s'isoler et de discuter de manière formelle ou informelle.

Décoration et architecture du campus

Les nombreux lounges créés à chaque étage se situent avant l'entrée ds bureaux. Selon Thierry Pomaret, chaque lounge dispose d'une décoration basée sur un thème qui lui est propre. Avec du mobilier design et des équipements dédiés à la détente, le groupe Crédit Agricole cherche a faciliter les rencontres entre les équipes.

Architecture et l'importance de l'assurance construction selon Millennium Insurance

L'assurance construction n'est pas très bien connue des professionnels. Millennium Insurance apporte des conseils pratiques à ce sujet. Il faut distinguer l'assurance construction des mécanismes financiers qui garantissent l'achèvement de la construction en cas de défaillance du constructeur et de l'architecte lors de travaux. Il existe des mécanismes qui permettent de garantir l'achèvement des travaux. Ce n'est pas le cas de l'assurance construction.

Quelles différences avec l'assurance construction ?

Selon Millennium Insurance cette assurance permet de faire face à des désordres. Le chantier est fini, la maison a été livrée. Mais voilà que des désordres apparaissent: fissures, fuites condensation. Vous pouvez bénéficier de garanties du point de vue de l'assurance construction. 

L'architecture du système d'assurance construction français

En 1978 le législateur a créé un système à double détente dans lequel on crée une double assurance : l'une souscrite par le maître d'ouvrage, et d'autres assurances qui doivent être souscrites par les constructeurs concepteurs comme les architectes ou par les constructeurs réalisateurs tels que les maçons. Ce système à double détente a été pensé pour protéger le maître d'ouvrage.

L'assurance dommages-ouvrage

Il y a des situations dans lesquels l'assurance dommages-ouvrage prend tout son sens. Première situation : le constructeur est défaillant. De plus le travail réalisé a été mal fait ce qui nécessite de coûteuses reprises. La deuxième situation à laquelle on pense moins, mais qui peut vraiment mettre un particulier en difficulté c'est construire et revendre dans un délai inférieur à dix ans après l'achèvement des travaux. Dans ce cas-là, la loi fait de la personne qui a fait construire, même si elle n'a pas participé au chantier, un constructeur. Concrètement, cela veut dire que l'acheteur pourra se retourner contre le vendeur comme si c'était un professionnel de la construction, architecte ou maçon.

Donc si le vendeur n'a pas d'assurance, Millennium Insurance indique qu'il sera obligé de prendre à sa charge le coût des réparations des désordres.

 

Geoffroy Stern présente Masdar, nouvelles technologies dans la ville

Geoffroy stern présente Masdar nouvelles technologies

Une ville nouvelle en plein milieu du désert

En plein désert, c'est une oasis des temps modernes. A 30 kilomètres des gratte-ciel d'Abu Dhabi. La ville de Masdar est en train de jaillir du sol. Son nom signifie d'ailleurs la source. Pour l'instant il n'y a que quelques bâtiments dont certains sont toujours en construction et peu d'habitants dans les rues. Mais comme l'indique Geoffroy Stern, Masdar est en train de devenir la première ville verte au monde. Les objectifs sont de ne produire aucune émission de carbone, pas de pétrole et zéro déchet. Et première surprise, pour visiter la ville il faut s'adresser à un américain. En effet, les autorités locales ont délégué le projet à une agence internationale d'architecture avec avant tout des idées simples : des courants d'air, des espaces ombragés et des rues étroites.

Energies renouvelables et nouvelles technologies

Même s'il fait parfois plus de 38°C dans la ville voisine d'Abu Dhabi, la température est plus agréable au centre de la ville de Masdar. Et même s'il faut parfois allumer les climatiseurs, l'électricité sera produite en grande partie grâce à l'énergie solaire qui ne manque pas durant toute l'année. Sur chaque immeuble ont été installé une multitude de panneaux solaires dernière génération. La ville produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme. Par ailleurs, une nouvelle technologie est en train d'être testé à Masdar. Ce système est unique au monde. Il concentre et décuple la réverbération de centaines de miroirs pour produire de l'énergie.

Les architectes impliqués dans la construction de Masdar ont fait le choix de réunir technologies et techniques séculaires. En effet, dans plusieurs endroit de la ville, il est possible de trouver des tours à vent dites badgir. Il y a des des siècles déjà, ces tous servaient à faire circuler l'air dans les villages iraniens. A Masdar des brumisateurs ont été ajoutés aux tours modernes. Les architectes reprennent donc des idées qui existaient avant l'air conditionnée. Au lieu d'utiliser les technologies contre l'environnement, les architectes utilisent leur savoir pour adapter la ville à l'environnement.

Le tout électrique prend le relais

Derrière le projet, la famille royale d'Abu Dhabi a vu grand. Budget totale : 15 milliards d'euro. Dans 15 ans, la ville devrait accueillir 40 000 personnes et tous ses habitants se déplaceront sans dégager de pollution. Parce que tous les véhicules sont interdits à Masdar, les concepteurs ont mis en place un système de voitures électriques sans pilotes. Ces voitures se déplacent dans des tunnels qui traversent toute la ville, en suivant une voie magnétique, à une vitesse de 25km/h. Ces véhicules peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Ils constituent une sorte de métro individuel.

Il ne reste plus qu'à transformer Masdar la ville laboratoire en ville tout court. Les concepteurs se sont données moins de 5 ans avant l'arrivée des premières familles.

Source: Geoffroy Stern