Dessin

Plusieurs types de dessin

Le dessin est une forme d’art qui consiste à représenter un sujet en deux dimensions de façon visuelle. Ombres et couleurs sont quelques-unes des caractéristiques du dessin, que l’on peut néanmoins également retrouver dans la peinture.

La révolution industrielle du XIXe siècle a fait émerger une véritable différence entre le dessin artistique et le dessin technique. Dans le premier cas, l’objectif est de représenter de manière esthétique ou humoristique un sujet choisi tandis que dans le second il s’agit de représenter un élément de façon la plus fidèle possible à la réalité. Mais au-delà de ces deux visions du dessin, il existe une vérité une très nombreuse variété de types de dessin que nous verrons au cours de prochains articles.

De nombreuses ressources

On peut difficilement dater précisément de quand date le dessin, mais une chose est sûre, c’est qu’il rejoint la technique de la peinture à l’époque de la Préhistoire. Les deux arts ont ensuite évolué chacun de leur côté, jusqu’à devenir ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les outils et techniques de dessin sont diverses et variées et n’ont de cesse d’évoluer avec le temps : ainsi, le support peut être du papier, de la toile, de la roche…et les matériaux peuvent être tout ce qui est susceptible de laisser une trace par dépôt de matière. Des outils spécifiques sont apparus au fil des siècles (craies, fusains, crayons, feutres, outil informatique).