Peinture

La peinture est une forme d’art dans laquelle des fluides colorés sont appliqués sur une surface pour en faire une création nouvelle. La surface sur laquelle la peinture est pratiquée peut être de divers types : papier, toile, roche, bois, pierre, verre, béton…

La peinture peut constituer des œuvres de fiction (pure invention) ou de reproduction d’éléments déjà existants (contenu historique) ou bien mélanger des éléments réels avec des fictifs. Dans tous les cas, la peinture peut avoir un contenu narratif, symbolique ou philosophique.

Cet art fait appel à de très nombreuses techniques de réalisation. L’intensité, la couleur et le ton, le rythme sont autant d’éléments à prendre en compte lorsque l’on parle de technique de peinture.

La peinture a par ailleurs traversé les âges et a ce qui a donné naissance à de très nombreux mouvements et styles tels que l’abstraction, l’expressionnisme, le baroque, le réalisme, le romantisme…

Si la peinture permet de laisser libre cours à son inspiration, on remarque toutefois que plusieurs thèmes sont assez récurrents dans cette forme d’art : le portrait et l’autoportrait, les natures mortes, le nu, les paysages, la peinture religieuse ou encore les scènes de genre sont quelques exemples de thèmes récurrent en peinture.

 

Focus sur le peintre Paul Cézanne