Découvrir la grande muraille de Chine : 4 sections incontournables

 Vous rêvez d'arpenter la grande muraille lors de votre prochain séjour en Chine ? En voilà une très bonne idée, d'autant plus que c'est l'un des plus beaux circuits de randonnée culturel du pays. Toutefois, avant de vous lancer, sachez que les meilleures périodes pour profiter au mieux de votre aventure sont d'avril à mai et de septembre en octobre. Par ailleurs, il faut noter que certaines sections méritent davantage une visite que d'autres. Découvrez dans ce billet les 4 portions les plus immanquables de la grande muraille de Chine.

À plus de 70 km de Beijing, la section de Mutianyu est pour beaucoup la plus magnifique de la grande muraille. C'est la raison pour laquelle elle est aussi la plus populaire. On y croise beaucoup de touristes, mais aussi des locaux. Des personnes âgées aux enfants, tout le monde s'y rend.

Mais d'où provient cette grande beauté ? Cet aspect vient notamment des nombreuses restaurations réalisées. Il est à souligner ainsi que la zone de Mutianyu est la plus restaurée du site. D'où l'existence de télécabines et de tram sur place. D'une durée moyenne de 4 heures, le parcours ne présente aucune difficulté. Ce qui est excellent pour tous randonneurs de tous les niveaux en voyage en Chine.

Huanghuacheng : la seule partie offrant des paysages aquatiques

À 75 km de la capitale de l'Empire du Milieu, Huanghuacheng est définitivement la section la plus unique de la grande muraille. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est uniquement dans cette partie-là que vous pourrez contempler un paysage lacustre et aussi en profiter.

En effet, Huanghuacheng met à disposition des bateaux de croisière pour traverser le lac et aussi admirer les merveilles naturelles aux environs. Vous y observerez entre autres des chênes demi-séculaires. Un tronçon de Huanghuacheng a d'ailleurs été aménagé avec des emplacements de camping. Ce qui est une grande opportunité si vous aimez séjourner dans une tente.

Jiankou : la section la plus authentique pour une découverte culturelle et enrichissante en Chine

À une centaine de kilomètres de Beijing, Jiankou fait partie des sections de la grande muraille qui ont conservé leur apparence d'origine. Il va sans dire qu'elle n'a connue aucune restauration, ce qui est un vrai défi pour les randonneurs. Habituellement, une journée complète est nécessaire pour profiter de Jiankou.

Le passage le plus complexe est une descente assez raide d'une vingtaine de mètres. Jusque-là seuls les marcheurs les plus aguerris ont pu le réaliser. Totalement authentique, Jiankou permet de voir des paysages vraiment pittoresques. N'oubliez pas votre appareil photo pour les immortaliser.

Jinshanling : la travée la plus prisée pour la randonnée pédestre

À plus de 150 km de Pékin, Jinshanling est une section à moitié restaurée. Néanmoins, elle figure parmi les plus belles de la grande muraille. Sa particularité est qu'elle présente un parcours sinueux, ce qui est favorable pour la randonnée.

La marche demeure ainsi l'activité principale de Jinshanling. Mais il est aussi possible de faire des séances de shooting, étant donné que les paysages aux alentours sont d'une grande splendeur à couper le souffle. Pour explorer Jinshanling, vous aurez besoin d'une journée. Dans ce cas, il est recommandé de commencer tôt le matin.