Des manifestations culturelles à ne pas manquer à Cuba

L’île de Cuba est une destination enchanteresse qui invite au voyage avec ses différentes attractions touristiques. Il faut savoir que cet atoll des Caraïbes attire plusieurs millions de visiteurs tous les ans. Il y a notamment les vacanciers qui viennent sur le territoire pour profiter d’une belle journée ensoleillée sur les belles plages du pays. D’autres routards préfèrent s’aventurer dans les grandes villes comme la capitale de La Havane pour admirer les beaux édifices coloniaux et les jolies voitures américaines des années 50.

Certains globe-trotters eux préfèrent assister à des manifestations culturelles. Parmi les évènements qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un séjour à Cuba, il y a le carnaval de Santiago de Cuba. Ce dernier rassemble à chaque édition une foule immense et se déroule dans la ville du même nom (au sud-est du pays). En général, il se tient en juillet entre le 22 et le 28 du mois. Durant la parade, les bourlingueurs pourront danser et s’amuser avec les habitants locaux. L’ambiance du carnaval de Santiago n’est pas sans rappeler celui de Rio au Brésil.

Assister au carnaval de La Havane

Le carnaval de La Havane qui commence juste après celui de Santiago de Cuba est aussi un évènement culturel unique auquel il faut assister durant les séjours à Cuba. Comme son nom laisse entendre cette manifestation a lieu dans la capitale cubaine, La Havane. Elle se déroule tous les ans pendant plusieurs week-ends consécutifs. Durant ce carnaval, les locaux et les étrangers vont se regrouper sur le front de mer pour regarder des danseurs se trémoussant sur des rythmes endiablés des congas et de diverses percussions avec leurs costumes pailletés. La fête en question se passe sur la fameuse promenade Malecón.

Les chorégraphes également connus sous l’appellation de « comparsas » font revivre l’histoire du pays du temps de l’époque coloniale à travers leur art.Par ailleurs, le carnaval de La Havane n’est pas uniquement dédié aux adultes, car tout au long des festivités, on peut voit des activités foraines, des magiciens, des clowns et bien d’autres encore.

Le festival du film français de Cuba, un évènement incontournable de La Havane

Pour quelques voyageurs francophones, séjourner à Cuba constitue une occasion idéale pour assister à un des évènements liés au 7ème art les plus attendus du pays. Il s’agit du festival du film français de Cuba qui se tient chaque année à La Havane. Cette cérémonie consacrée aux long-métrages français est organisée par plusieurs organismes, dont l’ICAIC ou Institut cubain de l’art cinématographique et de l’Industrie, la cinémathèque de Cuba ou encore l’Alliance Française. Elle a généralement lieu au mois de juin et rassemble jusqu’à 100 000 spectateurs. Il convient de noter que les œuvres diffusées durant le festival sont très variés, car on peut y voir des thrillers, des documentaires, des comédies, des films d’animation, des drames… Pour la petite anecdote, le festival du film français de Cuba a été créé en 1998.

Cinéma

 

Souvent appelé le « 7ème art » (expression du critique Ricciotto Canudo), le cinéma, abréviation de cinématographe est l’un des arts du spectacle. Il se caractérise par des productions réalisées et proposées au public sous forme de film. Ce film consiste en un récit raconté à travers un support visuel et maintenant audio également enregistré et lu par un mécanisme afin de retranscrire image et son auprès des spectateurs. A l’inverse du théâtre, le cinéma propose la retranscription non-directe d’un support déjà enregistré et pérenne. L’art du cinéma a considérablement évolué au cours du XXème siècle si bien que de nombreuses techniques telles que les effets spéciaux, les sous-titres, le doublage et, plus récemment, la 3D ont fait leur apparition afin de combler les attentes de plus en plus diverses et exigeantes des spectateurs.

Des manifestations culturelles à ne pas manquer à Cuba