22 Septembre : proclamation de la Première République

Si la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789 est commémorée et entrée dans les mémoires en devenant fête nationale, la date de proclamation de la République reste dans l’ombre. Nous sommes aujourd’hui le 22 septembre 2016, cela fait 224 ans que la République Française existe. Petit retour commémoratif sur cet évènement majeur de notre Histoire.

Rappel du contexte historique

Nous sommes le 22 Septembre 1792, soit deux jours après la bataille de Valmy. Cette dernière consacre la première grande victoire de l'armée française et l'abolition de la royauté au lendemain du conflit armé.

Le climat dominant est celui de l'incertitude : la France craint encore l'invasion, la menace de la Prusse et de l'Autriche pèsent encore, rien n'est encore acquis. La fin de la monarchie doit être également appliqué à l'Europe, un tournant politique majeur et process lent qui nécessitera du temps et de nombreux dialogues internationaux.

La méfiance pèse également vis à vis de ce tout nouveau régime politique, particulièrement au sein des patriotes soutenant que le peuple peut être libre même sous un régime gouverné par un roi.

Type de république

C'est Danton qui évoque ce qui sera plus tard la Constitution. Mais c'est l'abolition de la royauté qui marquera une étape majeure dans la formation et l'application d'une vraie république.

Le soir-même du 22 Septembre 1792 est proclamée la République par Roland, alors Ministre de l'Intérieur. Principale figure de la révolution française, Robespierre, appelle quant à lui à une véritable démocratie, une république véritablement faîte par et pour le peuple, non sans une certaine vigilance.

La première République Française succède donc à la Monarchie Constitutionnelle après réunion (pour la première fois) la veille des députés de la Convention.

Elle connaîtra 3 formes de gouvernement :

  • La Convention nationale (1792-1795)
  • Le Directoire (1795-1799)
  • Le Consulat (1799-1804)

La première république prendra fin le 18 mai 1804 avec une nouvelle Constitution et la création du Premier Empire proclamant Napoléon Bonaparte Empereur des français.

Source