Photographie intérieure et les détails à considérer

On dit souvent que la beauté se trouve à l’intérieur et celle de l’intérieur d’une maison n’est pas en reste. Photographier les espaces intérieurs d’une maison en vue de la mettre en vente n’a rien de farfelu. Il faut au moins garder le plus de cohérence possible et de transmettre un bon message aux clients. Pour donner l’envie de s’y installer, voici les détails à considérer.

La lumière

Prendre des photos d’intérieur peut sembler difficile et pourtant, avec un peu d’organisation et de créativité, on peut toujours marquer un bon coup. Certes, la lumière fait partie des contraintes techniques à ne surtout pas négliger. Si on ne parvient pas à gérer la lumière, le rendu ne sera pas exactement comme ce qu’on a voulu. En somme, il faut savoir gérer la lumière en respectant par exemple le timing. En effet, il existe des heures propices à une bonne prise de vue et d’autres non.

D’ailleurs, on ne commence pas le travail le jour même de la visite. Il faut au moins une journée pour se préparer en débutant par la reconnaissance des lieux. Au fil de cette visite, on saura à quoi s’en tenir et comment gérer la luminosité. Quoi qu’il en soit, un photographe d interieur peut improviser dans le cas d’un mauvais temps. Cela dit, lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, il convient toujours de travailler sur la netteté des photos en priorisant toutes les sources de luminosité.

On ouvre les volets pour laisser pénétrer la lumière du jour et dans le cas d’une pièce sombre, on emploie des sources d’éclairage ainsi que les flashs. Bref, les objectifs à dresser dépendent alors des conditions présentes sur les lieux.

Travailler sur la mise en scène

Un photographe d intérieur ne donne pas tout en image car il doit faire en sorte à ce que les clients devinent la personnalité de chaque pièce et ses fonctions. De ce fait, une petite mise en scène s’impose notamment lorsqu’on prend en photo une pièce. Dans ce cas là, tous les coups sont permis en termes de disposition des meubles et décoration. A une certaine époque, on avait pour habitude de prendre en photo les logements vides.

A présent, pour se démarquer, on peut aider les clients à se décider en leur mettant dans la situation. Ils imagineront les possibilités de style et d’agencement des meubles à travers la décoration en image. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en scène tous les paramètres pouvant influencer le choix des clients. On doit alors pouvoir reconnaitre d’un simple coup d’œil l’orientation de la maison, sa configuration, la taille de chaque pièce ainsi que son volume mais aussi son niveau d’exposition et l’ambiance qu’il est possible de créer. Bref, un photographe d intérieur doit détenir un grand savoir-faire pour réussir à obtenir le rendu recherché.

La beauté intérieure doit être transmise à travers les photos ainsi que l’harmonie qui y règne. Malheureusement, il existe bel et bien d’autres paramètres à ne pas négliger pour être certains d’avoir tout bon. Il peut s’agir du cadre,  des effets de perspective et du choix d’angle.

Découvrir la grande muraille de Chine : 4 sections incontournables

Vous rêvez d'arpenter la grande muraille lors de votre prochain séjour en Chine ? En voilà une très bonne idée, d'autant plus que c'est l'un des plus beaux circuits de randonnée culturel du pays. Toutefois, avant de vous lancer, sachez que les meilleures périodes pour profiter au mieux de votre aventure sont d'avril à mai et de septembre en octobre. Par ailleurs, il faut noter que certaines sections méritent davantage une visite que d'autres. Découvrez dans ce billet les 4 portions les plus immanquables de la grande muraille de Chine.

À plus de 70 km de Beijing, la section de Mutianyu est pour beaucoup la plus magnifique de la grande muraille. C'est la raison pour laquelle elle est aussi la plus populaire. On y croise beaucoup de touristes, mais aussi des locaux. Des personnes âgées aux enfants, tout le monde s'y rend.

Mais d'où provient cette grande beauté ? Cet aspect vient notamment des nombreuses restaurations réalisées. Il est à souligner ainsi que la zone de Mutianyu est la plus restaurée du site. D'où l'existence de télécabines et de tram sur place. D'une durée moyenne de 4 heures, le parcours ne présente aucune difficulté. Ce qui est excellent pour tous randonneurs de tous les niveaux en voyage en Chine.

Huanghuacheng : la seule partie offrant des paysages aquatiques

À 75 km de la capitale de l'Empire du Milieu, Huanghuacheng est définitivement la section la plus unique de la grande muraille. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est uniquement dans cette partie-là que vous pourrez contempler un paysage lacustre et aussi en profiter.

En effet, Huanghuacheng met à disposition des bateaux de croisière pour traverser le lac et aussi admirer les merveilles naturelles aux environs. Vous y observerez entre autres des chênes demi-séculaires. Un tronçon de Huanghuacheng a d'ailleurs été aménagé avec des emplacements de camping. Ce qui est une grande opportunité si vous aimez séjourner dans une tente.

Jiankou : la section la plus authentique pour une découverte culturelle et enrichissante en Chine

À une centaine de kilomètres de Beijing, Jiankou fait partie des sections de la grande muraille qui ont conservé leur apparence d'origine. Il va sans dire qu'elle n'a connue aucune restauration, ce qui est un vrai défi pour les randonneurs. Habituellement, une journée complète est nécessaire pour profiter de Jiankou.

Le passage le plus complexe est une descente assez raide d'une vingtaine de mètres. Jusque-là seuls les marcheurs les plus aguerris ont pu le réaliser. Totalement authentique, Jiankou permet de voir des paysages vraiment pittoresques. N'oubliez pas votre appareil photo pour les immortaliser.

Jinshanling : la travée la plus prisée pour la randonnée pédestre

À plus de 150 km de Pékin, Jinshanling est une section à moitié restaurée. Néanmoins, elle figure parmi les plus belles de la grande muraille. Sa particularité est qu'elle présente un parcours sinueux, ce qui est favorable pour la randonnée.

La marche demeure ainsi l'activité principale de Jinshanling. Mais il est aussi possible de faire des séances de shooting, étant donné que les paysages aux alentours sont d'une grande splendeur à couper le souffle. Pour explorer Jinshanling, vous aurez besoin d'une journée. Dans ce cas, il est recommandé de commencer tôt le matin.

Photographie

Nous verrons ensemble dans cette rubrique différentes thématiques relatives à la photographie, dans son sens le plus global du terme. En effet, photographie désigne aussi bien le procédé (capturer une image par l’action de la lumière) que le résultat obtenu.

 

Histoire de la photographie: une invention aux mutliples inventeurs

Découvrir la grande muraille de Chine : 4 sections incontournables

Photographie intérieure et les détails à considérer