Comment évaluer autrement son niveau d’orthographe ?

L’orthographe est une matière que l’on néglige très souvent et même les adultes peuvent avoir du mal à respecter les règles grammaticales. Pourtant cela intègre pratiquement les langages qu’on utilise quotidiennement ainsi que les moyens de communication. Pour évaluer son niveau tout en valorisant sa langue maternelle, il existe une autre manière de le faire : La Dictée pour tous. Explication.

Se mobiliser pour sa langue maternelle

La langue française est riche en vocabulaire, en orthographe et même en expression, ce qui amène parfois un étudiant ou une personne à s’y perdre. Compte tenu du changement de langage et des supports de communication, Addellah Boudour s’est mis à l’idée de rassembler tous les passionnés qu’ils soient étudiants, élèves, particuliers ou professionnels autour de la langue française. C’est une initiative qui n’a pas de finalité lucrative, seulement, de mesurer l’engouement des gens à l’égard de la langue maternelle.

Valoriser la langue française est important pour de nombreuses raisons mais la première est qu’elle est une langue officielle partout dans les quatre coins du globe. Étant très utilisée pour se communiquer dans les pays francophones, elle peut en effet perdre sa valeur et sa pertinence au fil du temps, laissant ainsi les termes argotiques prendre le dessus. Autant alors rappeler au citoyen à quel point, la langue française mérite d’être valorisée et exploitée à bon escient à travers la Dictée pour tous. On se réunit alors pour discuter du monde des lettres et de l’orthographe et des expressions les plus courantes.  

Évaluer son niveau d’orthographe

On ne fait pas qu’évaluer son niveau mais on peut aussi progresser à travers les activités proposées par l’organisateur. Addellah Boudour et son équipe se démènent afin d’établir un programme à la fois ludique et pédagogique pour petits et grands. Au programme, la dictée géante où il suffit juste un papier et un stylo sans qu’on tienne compte de l’état du lieu.

En effet, Addellah Boudour organise le plus souvent la dictée pour tous en plein air au centre-ville ou dans un château afin de permettre aux participants de s’imprégner de l’histoire de leur pays. Ensuite, il y a aussi le Quiz sur l’histoire de France qui compte plus de 6 siècles. L’initiateur de projet organise aussi des ateliers d’écritures et d’orthographe ainsi que des exercices permettant à chacun de tester son niveau mais aussi d’approfondir leur connaissance en langue française. Mais cette initiative propose aussi des programmes pédagogiques comme des cours pour débutant pour les analphabètes et des cours de perfectionnement pour progresser à son rythme.

D’autre part, elle favorise aussi la solidarité des citoyens en conciliant sport et culture tout en donnant lieu à la mobilisation des acteurs du pays. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de combattre la discrimination grâce à un échange culturel quel que soit l’âge, le niveau et la formation. En fin, il existe une autre finalité comme le fait de devenir ambassadeur de la francophonie dont le but est de promouvoir la langue française en lançant et organisant les dictées géantes ainsi que différentes actions sociales.