Les origines de l’Opéra par Thibault Gond

L'histoire de l'Opéra décryptée par Thibault Gond

La forme artistique de l'Opéra est née en Italie au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle fait appel à des traditions plus anciennes de divertissement médiéval et aux courtisans durant la Renaissance. Le mot « Opéra », qui signifie «travail» en italien, a été utilisé pour la première dans le sens musical et théâtral moderne en 1639 et s’est répandu bientôt dans les autres langues européennes. Les premiers opéras étaient des productions modestes par rapport à d'autres formes de la Renaissance du théâtre chanté, mais ils devinrent bientôt plus somptueux et ont pris sur les mises en scène spectaculaires du genre précédemment connu sous le nom intermedio. Thibault Gond

Dafne de Jacopo Peri a été la première composition considérée comme un opéra, telle qu'elle est comprise aujourd'hui, mais avec seulement cinq parties instrumentales, il se rapprochait beaucoup plus d’un opéra de chambre tel que l'intermedi précédente ou les opéras de Claudio Monteverdi quelques années plus tard. Il a été écrit au cours de 1597, en grande partie sous l'inspiration d'un cercle d'élites d’humanistes florentins lettrés qui se sont réunis sous le nom de «Camerata». De manière significative, Dafne a été une tentative de faire revivre le drame grec classique, une partie de la reprise plus large de l'antiquité caractéristique de la Renaissance. Les membres de la Camerata ont considéré que les parties «chœur» de drames grecs avaient été initialement chantés, et peut-être même l'intégralité du texte de tous les rôles; l'opéra a donc été conçu comme un moyen de «restaurer» cette situation. Le livret a été édité par Ottavio Rinuccini, qui avait écrit une partie de la  Medici intermedi en 1587, dans lequel Peri avait également été impliqué; Rinuccini semble avoir recyclé une partie du matériel, au moins de la scène illustrée à droite. La plupart de la musique pour "Dafne" a malheureusement été perdu (le livret a été imprimé et survit), mais l'un des nombreux opéras de Peri, Euridice, datant de 1600, est la première partition d'opéra à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Les Traditions de mise en scène de la musique chantée et le drame remontent aux deux formes laïques et religieuses du Moyen Age et à l'époque l’opéra apparaît sous le nom intermedio en italien il avait toutefois de nombreux équivalents dans divers pays. Thibault Gond

Les origines italiennes de l’Opéra

L’œuvre de Peri, cependant, ne se pose pas dans un vide créatif dans le domaine du théâtre chanté. Une condition sous-jacente à la création de l'opéra était bonne la pratique de la monodie. Monody est le seul chant / réglage d'une mélodie de façon spectaculaire, conçue pour exprimer le contenu émotionnel du texte qu'il porte, qui est accompagné d'une séquence relativement simple d'accords plutôt que d'autres parties polyphoniques. Les compositeurs italiens ont commencé à composer dans ce style fin du 16ème siècle. Ensuite la pratique de la scène madrigaux polyphoniques avec un chanteur accompagné d'une interprétation instrumentale des autres parties, ainsi que la popularité croissante des plus populaire, genres vocaux plus homophones tels que l'frottola et villanella se sont déployées. Dans ces deux derniers genres, la tendance croissante est vers une texture plus homophonique, avec la partie supérieure mettant en vedette, une mélodie active élaborée, et les plus basses (généralement ce sont des compositions en trois parties, par opposition aux quatre-or-plus- partie madrigal) une structure porteuse moins active. De ce fait, il était seulement un petit pas à la monodie à part entière. Tous ces travaux ont eu tendance à mettre la poésie humaniste d'un type qui a essayé d'imiter Pétrarque et ses disciples Trecento, un autre élément de la tendance de la période vers un désir de restauration des principes qu'elle associé à une notion de l'antiquité. Thibault Gond

Le Ballet de cour français et les maques anglais

En plus de l'opéra en Italie, durant la même période de la fin du 16e au début du 17 e siècle se sont développé les formes particulières nationales du ballet de cour français, dans le cadre de la cour des festivals de Catherine de Médicis, et le masque anglais, qui étaient semblables à l'italienne intermedi à bien des égards, y compris en mettant l'accent sur la mise en scène spectaculaire. Dans les deux cas, la principale différence en dehors de style musical local était une plus grande participation du public sous la forme de danses organisées ou procession. A cette époque, bien sûr, le public se composait principalement des nobles et des courtisans invités,(bien que l’intermedi de 1589 Medici a été répété trois fois pour un plus large public). Le masque anglais a également comporté une «revel», culminant dans lequel les artistes ont dérivé dans et cabrioles avec le public. L’Opera a été importé dans les deux pays dans le milieu du 17ème siècle, où il fusionne avec les genres naissants locaux. Cela a conduit à la domination du ballet à l'opéra de la tradition française

Thibault Gond

 

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Thibault Gond vous présente les origines de l'Opéra