Home

4 projets de restauration réalisés par des architectes dans le monde

Le concept de restauration, bien qu'il soit conçu pour une intervention minimale des architectes, présente le défi de recréer et de faire revivre des espaces de l'époque de leur création. Sylvain Giudicelli de la société L'AVENTURE parle des 4 grands projets de restauration.

1. Maison du port d'Anvers par Zaha Hadid

La Maison du port d'Anvers, deuxième plus grand port de navigation d'Europe, emploie plus de 500 personnes qui travaillaient sur différents sites de la ville belge. En 2007, les autorités portuaires ont fait appel à la relocalisation de leurs bureaux dans une ancienne caserne de pompiers du quai Kattendijk.

Sylvain Giudicelli indique que le projet de restauration visait à offrir à ses employés un logement unifié qui s'alignerait sur leurs intérêts en cas d'expansion future.

Zaha Hadid Architects a proposé une extension qui devait prendre place sur le toit de la caserne de pompiers existante. La forme dynamique possède un volume géométrique bien défini, accentué par une façade triangulaire en verre. Dans l'ensemble, la conception ajoute une nouvelle dimension au site, un aspect caractéristique de chaque structure Zaha Hadid.

2. Musée d'art de Philadelphie, Frank Gehry

Construit en 1928, ce musée d'art populaire vient d'achever sa rénovation en 2017 dans le cadre de The Core Project, la première phase du plan directeur des installations plus vaste conçu par Gehry. Les autorités du musée ont visé un design qui préserve l'intégrité culturelle de la structure et qui facilite l'accès à certains espaces qui étaient auparavant restreints.

La première phase a marqué l'ajout de nouveaux espaces interactifs tels que la restauration de l'entrée latérale au niveau de la rue, restée inutilisée pendant 40 ans, un nouveau bar à expresso, une librairie et un restaurant3. Taj Falaknuma Palace, Rahul Mehrotra

Avec une vision optimiste de la restauration des palais délabrés de Falaknuma et de Chowmahalla, la princesse Esra Jah, ancienne épouse du huitième Nizam d'Hyderabad, a fait appel à l'architecte Rahul Mehrotra pour réaliser ce projet prestigieux. Des artisans, des historiens et des ingénieurs structurels ont travaillé pendant six ans pour restaurer les palais afin d'en faire des structures efficaces sur le plan énergétique, capables d'accueillir et de proposer des activités modernes au public.

Tandis que le Chowmahalla Palace fonctionne comme un musée qui accueille plus de 5 000 visiteurs les week-ends, le Falaknuma Palace, qui a été entièrement construit en marbre italien, est désormais un hôtel de luxe appartenant au groupe Taj.

3. Fondacodei Tedeschi, OMA (The Office for Metropolitan Architecture)

Construite en 1228, cette structure emblématique a été modifiée au fil du temps et a été reconstruite pour la dernière fois dans les années 1930. En 2009, OMA a été contacté pour prendre en charge la restauration du complexe historique de Venise, après quoi TAArchitettura S.r.l. et Ippolito Pestellini Laparelli ont pris en charge le projet.

Le projet visait à utiliser de manière constructive les vastes espaces de Fondacodei Tedeschi afin qu'il puisse désormais fonctionner comme un grand magasin et un centre social ambiant pour les touristes. La plupart des éléments de cette merveille historique et la disposition des espaces ont été conservés, mais le projet prévoit également l'ajout d'une grande terrasse en bois et de quelques entrées.

4. Opéra royal, Abha Narain Lambah

Le Royal Opera House de Mumbai accueille aujourd'hui des visiteurs qui viennent assister à des spectacles de musique et de stand-up dans un cadre victorien avec ses caractéristiques baroques et ses piliers corinthiens élaborés, qui ont tous été restaurés avec succès.

Fruit d'une collaboration entre le gouvernement de Maharashtria et l'architecte de conservation Abha Narain Lambah, la structure a été stabilisée et ouverte au public fin 2016. Abha a également entrepris de nombreux projets de restauration réputés, comme les grottes d'Ajanta à Allahabad, le fort de Golconda à Hyderabad, etc.

Giudicelli Sylvain